Intervention au Lycée Antoine de Bougainville à Nantes.

Mardi 20 janvier, les Cidres de Loire organisent une conférence auprès des élèves de Bac Pro service, à l'issue de laquelle sera organisée une dégustation de différents cidres.

Le restaurant d'application propose à 19h, un dîner autours des accords mets et cidre.

A cette occasion, il sera possible de découvrir, un cidre d'Avrolles (cidre monovariéral acidulé), un poiré (un cidre de poiré fruité), un cidre de brut (cidre légèrement amertumé avec une note épicée), un cidre doux (cidre aux arômes très fruités).

Réservation directement aurpès du Lycée (entre 9h30 et 14h) au 02 51 80 24 10.

 

La récolte des pommes à cidre est terminée...

Les cidriculteurs ont terminé la récolte de leurs pommes courant décembre. Les conditions ont été idéales (peu de pluies, des températures clémentes).

 

 

 

... Le travail se poursuit en cave  !

C'est maintenant à la cave que le travail se concentre. Après le pressage des pommes, la fermentation peut démarrer en cuve. La formation des "chapeaux bruns" et le soustirage permet d'éliminer un grand parti de la pulpe.

La poursuite de la fermentation va permettre, au cidre, d'acquiérir tous ses arômes.

 

 

 

 

Les Cidres de Loire en ligne ici !


http://vimeo.com/60555334

 

"Les Cidres de Loire" sont nés

Trois cours d’eau, Mayenne, Sarthe, Loir, forment la Maine, qui se jette dans la Loire. Le réseau fluvial est si important qu’il a inspiré le nom des départements. Pour ces quatre départements, l’eau vive est un élément de partage significatif, une identité géographique commune. Et c’est la Loire qui rassemble les produits cidricoles de cette région. Le logo symbolise par sa simplicité, une élégance de ton et de terroir. L’arbre qui associe les bulles de cidres et la pomme met en exergue les cours d’eau de la région dès sa base. L’illustration moderne allie la fantaisie et le sérieux par une touche très créative et inédite.

cidres de loire