Cidri-tourisme : des vergers à visiter tout l’été !

Depuis le 8 juillet, les producteurs-transformateurs de cidres fermiers ouvrent la porte de leur exploitation. Ce groupe de producteurs, joliment nommé « Pépins » propose une opération sur les vacances d’été pour inviter les touristes et les familles de passage dans la région à « baguenauder » dans les vergers locaux. Visite de caves, dégustation sur place, tombolas avec lots à remporter… les animations ne manqueront pas !

Opération « Pépins » : partez à la découverte des produits du verger

Avez-vous pensé au cidri-tourisme cet été ? Synonymes de fraîcheur, de terroir et de convivialité, les produits cidricoles invitent petits et grands, en famille ou en groupe, à découvrir une partie du patrimoine culturel et gastronomique de la région. C’est tout l’objectif de l’opération estivale qui bat son plein en ce moment, chez les producteurs fermiers de l’association Les Cidres de Loire. Ce groupe de producteurs transformateurs travaille collectivement sous le nom « Pépins », avec un nouveau logo et de l’énergie à revendre. C’est acté : l’été 2023 sera pétillant et frais en bouche !

« Il y a toujours eu l’envie de faire découvrir au grand public le travail effectué par les producteurs fermiers », confirme Sophie Belin, animatrice des Cidres de Loire, « mais cela restait jusqu’à présent des initiatives isolées. Cette année, les producteurs-transformateurs ont décidé de donner davantage de résonnance à l’ouverture de leurs exploitations, à travers une opération estivale conjointe. »

En prime, chaque visiteur pourra déposer un ticket de tombola dans une urne placée dans toutes les exploitations partenaires. Les chanceux pourront gagner un panier de produits cidricoles à déguster.

Des produits du terroir empreints de modernité

En ces périodes de fortes chaleurs, la découverte des exploitations cidricoles présente un autre intérêt : pouvoir se mettre au frais, le temps d’une visite des caves de la région. Et là, attention les yeux ! Certains seront probablement surpris de voir un outil de travail des plus contemporains.

« Le cidre est ancré dans l’imaginaire comme un produit de terroir. Mais en descendant dans les caves, les visiteurs découvrent que ce patrimoine historique de la région s’inscrit dans la modernité. Du pressoir à la bouteille en passant par les cuves (inox ou fibre de verre), les assemblages… les visiteurs découvriront la technicité requise pour faire un bon produit cidricole. Cidres, jus de pommes, poiré, Pommeau (AOC) vieillis en futs de chêne…Tout cela est à découvrir sur place ».

L’opération estivale met à l’honneur tous les produits et tous les savoir-faire de la filière. Retrouvez les coordonnées et les activités des exploitants partenaires auprès de votre office de tourisme ou dans la page Actualités du site lescidresdeloire.com

En avant-première, Sophie Belin ajoute, « nous connaissons tous la Saint Patrick et ses festivités. Sachez qu’il existe aussi la Saint Pépin ! Les producteurs transformateurs pourraient bien être en train de nous préparer quelque chose… »

Tous et toutes à son calendrier !