fédérer pour agir.

L’association pour la Promotion de la Production Cidricole du Maine (APPCM) a été créée en 1984 en Mayenne. Elle est devenue régionale en 1990. Depuis le 17 mars 2016, elle a pris le nom “LES CIDRES DE LOIRE”. L’association “Les Cidres de Loire” représente l’ensemble de la filière cidricole en région Pays-de-la-Loire. Elle porte les messages des acteurs de la filière du cidre auprès des pouvoirs publics et de la profession et mène des actions pour développer la notoriété des cidres des Pays de la Loire.
Federer pour agir
fédérer pour agir
Les cidres de Loire

Les Cidres de Loire.

Depuis sa création, l’association a pour but de représenter
l’ensemble des partenaires de la filière cidricole régionale :
producteurs, producteurs- transformateurs, collecteurs,
transformateurs, auprès des pouvoirs publics et
de la profession et de mener toute action en faveur
du développement de la filière cidricole régionale.
Télécharger la fiche de presentation
0

Adhérents

0

Ha de vergers

0

tonnes de pommes

les présidents
de l’Association :

Denis ROULAND

Andouillé 53 – de 2008 à Aujourd’hui

Vincent SAUDUBRAY (Crannes en Champagne-72) de 2007 à 2008
Pierre GILLET (Livré La Touche-53) de 1998 à 2007
Alain REY DE BOISSIEU (St Michel de la Roë – 53) de 1990 à 1998

les missions
de l’association.

Fédérer la filière cidricole des pays de la Loire. Représenter cette filière auprès des pouvoirs publics. Apporter aux producteurs un soutien technique dans les vergers. Apporter aux transformateurs fermiers un soutien technique dans leur cave. Développer et soutenir l’expérimentation et la recherche de nouvelles références. Promouvoir les produits cidricoles et la filière

la filière cidricole

des Pays de la Loire.

Les Cidres de Loire comptent une soixantaine d’adhérents qui exploitent plus de 1 200 hectares de verger à cidre. L’association compte 10 producteurs transformateurs fermiers.

Cidres de Loire texture point rose
Cidres de Loire arboriculture

Les producteurs de pommes dont le métier est l’arboriculture. Ils produisent chaque année les pommes à cidre destinées à l’industrie qui fabrique des cidres de marque.

Cidres de Loire producteurs transformateurs

Les producteurs-transformateurs : ces agriculteurs produisent leurs propres pommes qu’ils transforment eux-mêmes, sur leur exploitation. Ils produisent du cidre fermier, du jus de pommes… Pour eux, le métier passe autant par l’arboriculture, l’œnologie que la vente de leurs produits finis.

Cidres de loire transformation des pommes

Les transformateurs, qui réceptionnent les pommes produites par les arboriculteurs pour élaborer du cidre et du jus de pomme. Même si les transformateurs limitrophes de notre région interviennent dans la transformation des pommes ligériennes, un seul est localisé en Pays de la Loire : KERSIAC (Guenrouët 44).

Cidres de Loire Cartographie

Retrouvez la carte des producteurs et transformateurs.

nos actions.

Cidre de Loire
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

LES MÉDAILLES DU CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE 2022

LES MÉDAILLES D'OR : - Cidre fermier doux - Ferme du Theil (Andouillé 53) - Pommeau du Maine (AOC) - Ferme du Pressoir (Craon 53) - Eau-de-VIe de Cidre du Maine (AOC) - Verger de la Hanère (Aviré 49) LES MÉDAILLES D'ARGENT :   - Cidre fermier 1/2 sec - Ferme du Theil (Andouillé 53) - Pommeau du Maine (AOC) - Verger de la ...

la filière en chiffres.

La production de pommes à cidre des Pays de la Loire s’étend sur 1 200 ha de verger. La récolte ligérienne annuelle oscille autour de 38 500 tonnes de pommes à cidre.
Tonnage collectés en pays de la loire
superficie des verger en 1998
superficie des vergers 2021